License:
Creative Commons - Attribution-No Derivatives Author: Jeanne Menjoulet
Description:
Cette grande Halle était un marché couvert depuis 1876 et qui fut actif pendant un siècle. Il est aujourd'hui un lieu d'exposition où ont été mis à jour des restes "archéologiques" du 18ème siècle. Les ruines situées sous l’ancien marché remontent à la Guerre de Succession, époque où le quartier a été en partie détruit.
Le siège de Barcelone est la dernière bataille de la guerre de Succession d'Espagne, qui oppose de 1701 à 1714 l'archiduc Charles Louis d'Autriche, soutenu par la Grande-Bretagne, l'Autriche, les Pays-Bas et le Portugal, à Philippe V d'Espagne, soutenu par la France dans la lutte pour la succession au trône d'Espagne. La guerre de Succession d'Espagne s'achève le 11 septembre 1714 par la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles. La Catalogne avait choisi le camp de la maison des Habsbourg contre celle des Bourbons. La nouvelle dynastie mit fin de fait à son indépendance. La Catalogne sort brisée et soumise de cette épreuve.
Cette défaite est à l'origine de la fête nationale de la Catalogne (Diada Nacional de Catalunya en catalan), la Diada de l'Onze de Setembre (littéralement : « la fête du 11 septembre »).